top of page

L'Oeil qui écoute est une compagnie neuchâteloise, créée en novembre 2022.

 

L'Oeil qui écoute, c’est la conviction que les images, comme le silence, sont parlantes — et que les mots, les sons, quant à eux, ouvrent des paysages et des combinaisons infinies de sens. L’œil qui écoute, c’est l’alliance du regard et de l’ouïe pour créer des espaces scéniques au carrefour de plusieurs arts et médias (théâtre, musique, cinéma, danse) et plusieurs typologies  d’espaces : théâtre in situ ou théâtre en salle.

 

C’est aussi être à l’écoute des voix des autrices contemporaines pour ouvrir les espaces de représentations par le biais de plusieurs collaborations et commandes d’écriture.

 

Tout matériau peut faire théâtre. Qu’il provienne du champ de la littérature, du cinéma, de la mythologie, de la poésie textuelle ou musicale, ou encore de la sociologie, c’est sa transposition scénique — la recherche d’un dispositif, de la place du public, et des différents procédés d’incarnation — qui est au cœur de la démarche artistique.

 

En octobre 2023, la première création de la compagnie L’œil qui écoute coproduite par la Cie Alphageste, voit le jour au Théâtre de l’ABC, à La Chaux-de-Fonds et à la Scène Nationale 61 à Alençon : SO/MA (Nul ne sait ce que peut un corps), spectacle lauréat Beaumarchais-SACD en mise en scène. Il s’agit d’une réponse au film Persona de Bergman, un texte politique sur la dépression post-partum, dans lequel le langage devient le miroir de la fissuration de l’être. 

Cette femme en scène, deuxième spectacle de la compagnie qui verra le jour en septembre 2026 est la version scénique de l'essai  7 Femmes en scène - Émancipations d'actrices de l'autrice et chercheuse Juliette Riedler. Essai et pièce à l'intersection de l’histoire de l’art, de la sociologie, de l’anthropologie théâtrale et des études de genre, il y est question de filiation dans l’histoire de l’art, de la naissance de gestes, de généalogie féminine et surtout de poser une voix, sa voix au milieu d’autres voix gigognes, celles des célèbres Sappho, d’Yvette Guilbert, Colette, Isadora Duncan, Sarah Bernhardt, Zouc et Angelica Liddell.

Le prochain spectacle de la compagnie, OTTO & OLIVE (titre provisoire), est un dialogue musical imaginé entre un chat et un petit garçon autour de la surdité de ce dernier. Il répond à l’invitation de Contrechamps de créer un spectacle jeune public avec des interprètes de l’ensemble.

bottom of page